Chaire Réseaux Sociaux

Yingmin Li

Fonction actuelle

Post-doctorante à l’institut Mines-Télécom.

Fonctions occupées

2011 :  Post-doctorat au département informatique de Paul Cézanne Aix-Marseille 3

2010 :  Vacataire en informatique, projet de recherche ANR : PERSO

2008-2009 : Vacataire en informatique, projet de recherche ANR : WebMov

2006-2010 :  Projet de recherche FP7 : WS-DIAMOND

Expériences professionnelles

2011 :  Post-doctorat au laboratoire LSIS de département informatique de Paul Cézanne Aix-Marseille 3. Le suject est diagnostic des workflows sur le cloud.。

2006 :  Stage de Master au laboratoire LRI (Laboratoire de Recherche Informatique) à l’Université Paris Sud XI. Le sujet de ce stage était «Modeling BPEL Web Services for Diagnosis: towards self-healing Web Services».

2003-2004 :  Ingénieur de formation à la société Boyan Logiciel et Technique. Mon travail inclus : donner la formation aux candidates SSII (Société de services et d’ingénierie en informatique) pour les postes de testing chez Microsof Pékin ; conception de l’architecture globale d’un site Web intranet collaboratif ; préparation du plan de réalisation pour les équipes de développement.

2002-2003 :  Ingénieur de développement au département «Intégration des Système Informatiques» à la société « Chine Logiciel et Service ». Mon travail inclus : conception et développement d’un module d’import de données du texte plaine au XML; et réalisation des interfaces graphiques avec VB.

2002: Trois mois de stage fin d’études au laboratoire de génie logiciel à l’Université de Pékin «l’Application de standard CMM2 (Capacity Maturity Model) sur développement des logiciels».

Compétences en Informatique

Thématique

Compétences

Langages de programmation C, C++, Java, JavaScript, HTML, XML, PHP, XSL, SQL
Base de données Installation, administration et gestion des base de données : Oracle MySQL
Systèmes Windows, Unix, Linux
Langage de conception UML
Réseaux TCP/IP
SOA BPEL, BPMN, WSDL, WS-S

DIPLÔMES

2006 – 2010 : Thèse de doctorat en informatique

Laboratoire : LRI à l’Université Paris Sud XI

Equipe :   IASI (Intelligence Artificielle et Systèmes d’Inférence)

Titre :   Diagnostic des grands systèmes logiciels à base de réseaux de Petri colorées

Thèmes :  Diagnostic, systèmes d’événements discrets, modalisation, workflow business,  protocole décentralisé,

Financement : Projet de recherche FP7 : WS-DIAMOND

Date de soutenance :   9 décembre 2010

Composition du jury :

  • Directeurs de thèse : Pr. Philippe Dague (Université Paris Sud XI), Dr. Tarek Melliti (IBISC & Université Evry)
  • Rapporteurs :  Pr. Albert Benveniste (IRISA/INRIA de BEAULIEU), Pr. Luca Console (Université Turin, Italie)
  • Examinateurs : Pr. Serge Haddad (CNRS & ENS de Cachan), Dr. Fatiha Zaïdi (Université Paris Sud XI)

2005 – 2006 :  Master M2 Professionnel Informatique spécialité MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)

Sujet :  Modeling BPEL Web Services for Diagnosis: towards self-healing Web Services

Lieu :  LRI à l’Université Paris Sud XI

Responsables du stage : Pr. Philippe Dague, Dr. Tarek Melliti

2004-2005 :   MBA spécialité : management du projet

Lieu :  IIM (Institut International du Management) au CNAM de Paris

1998 – 2002 :  Bachelor (bac+4) spécialité informatique

Lieu : Université de Pékin, chine

Juillet 1998:   Baccalauréat scientifique

ACTIVITE DE RECHERCHE

a)      Thèse de doctorat

J’ai effectué ma thèse de doctorat au laboratoire LRI de Université Paris Sud XI, dont l’intitulé est « Diagnostic à base de modèle de services Web composés ». La problématique abordée concerne la réalisation d’un diagnostic afin d’analyser l’origine des fautes pouvant survenir pendant l’exécution des services.

Contribution : L’objectif de mon travail est de réaliser un diagnostic d’un ensemble interagissant de composants logiciels. Pour répondre à cet objectif,  J’ai modélisé les services Web orchestrés à base de Réseaux de Petri Colorés (RdPC), comme modèle de faute. Cette modélisation m’a permis de manipuler les données de manière symbolique même si leur domaine de valeurs est infini (seul le statut des données est représenté par des jetons colorés : rouge pour fautif, noir pour correct et étoile pour inconnu). La contribution principale de cette thèse consiste donc à réduire le problème de diagnostic à la résolution d’un système d’inéquation algébrique en se fondant sur l’équation fondamentale de la dynamique des RdPs. La résolution de ce système d’inéquation permet de calculer le diagnostic sans dépliage de la trajectoire même dans les cas d’itération d’activités et ceci sans perte de la précision du diagnostic. J’ai également, en me fondant sur la notion de sous-réseaux fonctionnels, proposé une version décentralisée de la résolution du système d’inéquation. La dimension applicative de ma thèse concerne le diagnostic d’orchestration de services Web. Une traduction du langage d’orchestration BPEL en RdPC a été donnée ainsi qu’une application détaillée sur un scénario.

Ce travail de recherche a été validé par les publications suivantes :

Publications (2 conférences internationales, 2 workshops, 1 chapitre du livre):

“Decentralized Model-Based Diagnosis for BPEL services”, Yingmin Li, Tarek Melliti, Philippe Dague, ICTAI, Nov 09

“Modeling BPEL Web Services for Diagnosis: towards self-healing Web Services” Yingmin Li, Tarek Melliti, Philippe Dague, WEBIST, Mars 07

“Colored Petri Nets Model for Diagnosing Data Faults of BPEL Services”, Yingmin Li, Tarek Melliti, Philippe Dague, DX, Juin 09“A Colored Petri Nets Model for Diagnosing Data Faults of BPEL Services” Yingmin Li, Tarek Melliti, Philippe Dague,  PNSE, Juin 09

“WS-DIAMOND: Web Services DIAgnosability, MONitoring and Diagnosis », WS-DIAMOND TEAM, chapitre 9 « At your service: An overview of results of projects in the field of service engineering of the IST programme, avec tout les membres du projet du FP7 WS-DIAMOND, MIT Press, 09

b)      Participation à des projets

  1. Projet ANR WebMov

J’ai participé durant l’année 2008, comme ingénieur d’étude, au projet ANR WebMov qui porte sur la réalisation de tests des services BPEL. Ma contribution portait sur la génération de services BPEL, avec l’outil ActiveBpel et AXIS 1.4, et la réalisation des tests des services BPEL avec les outils SOAPUI et BPELUnit.

  1. Projet d’ANR PERSO

J’ai travaillé, courant l’année 2010, dans le cadre du projet ANR PERSO (Pervasive Service Composition) dont l’objectif est de composer les service Web orchestrés automatique à base de modèle. Ma mission consistait à assurer la coordination des tâches entre les différents développeurs. J’ai également orchestré des réunions de projets nous permettant de spécifier les interfaces à développer pour le logiciel. J’ai développé deux programmes : un programme de traduction de workflows vers des services BPEL afin de générer des services BPEL automatiquement. Le second programme consiste à générer une interface JSP pour faire tourner les services web.

c)   Post Doctorat

J’ai été post-doctorante durant l’année 2011, rattachée au laboratoire LSIS au sein de l’équipe projet WiCSI (Web, Content and Services) dont les recherches portent sur le traitement de masses de données structurées et/ou semi-structurées, hétérogènes et distribuées.

Contribution : Mon travail de recherche consiste à réaliser un diagnostic des workflows sur le cloud. J’ai réalisé une étude sur  le problème de diagnostic et de sécurité des  workflows implémentés dans le « cloud ». J’ai proposé une nouvelle approche de diagnostic à la base des réseaux de Petri colorées. Le modèle Réseaux de Petri Colorés défini les dépendances entre des modules du workflow des effets aux causes. Alors des diagnostics sont obtenus par simuler le modèle. Cette approche est actuellement en cours d’implémentation.

Publications (conférences internationales) :

“PDTool: Diagnosis of Workflow Provenance in the Cloud ”(soumit), Yingmin Li, Omar Boucelma, ICDE, Avril, 2012

“A CPN Provenance Model of Workflow Towards Diagnosis in the Cloud”, Yingmin Li, Omar Boucelma, ADBIS , Sep, 2011

ENSEIGNEMENT ET ENCADREMENT DE STAGIAIRES

a)      J’ai été vacataire durant l’année 2008. J’ai assuré des travaux pratiques (20h) sur les services Web composés aux étudiants de 3ème année informatique (cycle ingénieur) à l’école Nationale Supérieure d’Informatique pour Industrie et l’Entreprise.

b)      J’ai assuré durant l’année 2008 l’encadrement (3 mois) des stagiaires qui travaillaient sur l’adaptation d’une partie des programmes BPEL2PN pour obtenir les XPaths des variables de BPEL.