Chaire Réseaux Sociaux

Florian Paillasson

Ingénieur de recherche

Ingénieur de recherche au sein de la Chaire, Florian Paillasson s’intéresse aux facteurs de diffusion virale des contenus sur les réseaux sociaux en ligne. Son travail porte aussi sur les « postures » adoptées par les utilisateurs pour gérer leurs relations et interactions.

Diplômé de l’ICM (Master Communication Multimédia) et de l’IAE (Master Management Ingénierie de l’Innovation) à Grenoble, il a réalisé son Doctorat à l’Institut Mines-Télécom SudParis.

Titre de la thèse : Facteurs explicatifs des actions virales sur un réseau social en ligne : l’analyse des pratiques sur Facebook

Résumé de la thèse : Le marketing viral sur les réseaux sociaux en ligne représente un enjeu de taille pour les entreprises. Aussi est-il nécessaire de comprendre ce qui anime l’activité virale des utilisateurs. En s’appuyant sur des données quantitatives extraites sur Facebook grâce à une application spécifique, nous modélisons les différentes actions virales de l’utilisateur (partages sur son mur, partages sur les murs de ses amis, commentaires, J’aime sur les posts, J’aime sur les commentaires). Nos analyses mettent en lumière trois familles de variables explicatives de son activité : l’activité de ses amis envers lui (effets de réciprocité), leur position dans la structure de son réseau d’amitié (effets structuraux) et le renseignement de ses informations « profil » (motivation à se dévoiler). Une approche qualitative complémentaire nous amène à identifier quatre postures des utilisateurs sur Facebook (engagement exposé, engagement protégé, évitement exposé, évitement protégé). Celles-ci s’inscrivent au croisement de deux axes. L’un concerne la façon dont l’utilisateur règle la zone de confidentialité dans laquelle il est amené à s’exprimer (verrouillage vs ouverture). L’autre concerne la façon dont sa « face » et celles de ses amis sont engagées par son activité en ligne (engagement vs évitement). Nous croyons que les entreprises peuvent tirer profit de l’identification des postures de leurs consommateurs sur Facebook. Nous présentons nos contributions de recherche et leurs implications managériales.

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