Chaire Réseaux Sociaux

Damien Renard

Damien RenardDamien Renard est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine. Il est lauréat du Prix de Thèse 2013 de l’ANDESE (Association Nationale des Docteurs en Sciences Economiques), du Prix « spécial thèse » 2012 du cercle du marketing direct et finaliste du prix de thèse AFM FNEGE. Ses travaux de recherche s’articulent en trois axes distincts : (1) L’analyse des réseaux sociaux; (2) les communautés virtuelles (3) l’expérience en ligne. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs articles et de chapitres d’ouvrage sur ces différentes thématiques. Il est membre de l’AFM (Association Française du Marketing) et de l’EMAC (European Marketing Academy). Avant de rejoindre la Chaire Réseaux Sociaux en 2013, il a passé plusieurs années au sein du groupe 1000mercis.

Publications

Articles dans des revues avec comité de lecture

2013, Online promotional games: impact of flow experience on word-of-mouth and personal information sharing, International Business Research, 6(9), 93 – 100.

Chapitres d’ouvrage

2014, Marketing viral ou Buzz marketing, même combat ? Le marketing viral dans la perspective du marketing interactif (avec D. Darpy), in G. Nogatchewsky  et v. Peret, L’état des entreprises 2014, La Découverte, Paris.
2012, Le retargeting par email in P. Volle, Management stratégique des clients, Pearson, Paris, 45-47 (avec T. Munier).

2012, En quoi l’utilisateur horloger chinois est-il différent de l’utilisateur européen : une étude comparative exploratoire dans le secteur du luxe, in K. Zorik et F. Courvoisier, Asian Dream, le rêve horloger, Lep, Mont-sur-Lausanne, 59 – 78  (avec T. Munier, A. Guérin, D. Lacroix).

2010, La communication des marques de luxe, quel discours pour quel utilisateur : l’exemple de Tag Heuer, in K. Zorik et F. Courvoisier, L’utilisateur horloger dans un monde en mutation, Lep, Mont-sur-Lausanne, 107 – 125 (avec T. Munier, A. Guérin, D. Lacroix).

Communications

2013, Du monde réel à la cuisine 2.0 : exploration de l’évolution des comportements dans l’univers de la cuisine, 12ème journée de recherché sur le e-marketing, Paris (avec C. Balagué et M. Haikel-Elsabeh).

2013, Les effets de la participation à une opération de marketing viral sur le capital de la marque : le cas des jeux-concours en ligne, Congrès de l’AFM, La Rochelle (avec D. Darpy).

2013, Online promotional games: impact of flow experience on word-of-mouth and personal information sharing, Research Day on Digital Business, Paris.

2013, Do viral marketing operations impact brand equity? the case of online promotional game, poster, 42nd EMAC Conference, Istanbul, Turkey (with D. Darpy).

2013, Impact of online promotional game mechanics on word of mouth behaviors, 42nd EMAC Conference, Istanbul, Turkey (with D. Darpy).

2013, Branded social games: impact of player’s behaviors on brand equity, 35th Marketing Science Conference, Istanbul, Turkey (with C. Balagué).

2011, En quoi l’utilisateur horloger chinois est-il différent de l’utilisateur européen : une étude comparative exploratoire dans le secteur du luxe, 6ème Journée Internationale du Marketing Horloger, Neufchâtel, Suisse (avec T. Munier, A. Guérin et D. Lacroix) (Prix JIMH de la Meilleure Communication)

2011, Marketing viral et réseaux sociaux : étude des chemins de diffusion, Séminaire de l’Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires aux Salons du Cercle Républicain, Paris (avec T. Munier et E. Richard).

2009, La communication des marques de luxe, quel discours pour quel utilisateur ? – L’exemple de Tag Heuer, 4ème Journée du marketing Horloger, Neuchâtel, Suisse (avec T. Munier et Y. Costes).