Chaire Réseaux Sociaux

Titulaire Chaire

Christine Balagué

Christine-Balague_Titulaire-Chaire_optDiplômée de l’ESSEC, d’un Master d’Econométrie et Statistiques à l’ENSAE d’un DEA à l’Université Paris Dauphine et d’un Doctorat en Sciences de Gestion d’HEC, Christine Balagué est titulaire de la Chaire réseaux sociaux à l’Institut Mines-Telecom .

Ses travaux de thèse portent sur la modélisation du comportement des internautes par les Réseaux de Petri. Elle obtient le prix de thèse de la fondation HEC en 2006 et le 4ème prix de thèse de l’EDAMBA (European Doctoral programs Associations in Management and Business Administration).

Spécialiste des Nouvelles Technologies, Christine Balagué s’intéresse plus particulièrement au e-marketing et aux réseaux sociaux. Elle est aussi l’auteur de  quatre  ouvrages :

  1. 10 ans d’aventures Internet, 2007, Editions Jacob-Duvernet.
  2. Facebook, Twitter et les autres, intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie d’entreprise, 2010, Editions Pearson et
  3. Le Marketing en ligne: boostez votre activité avec les sites Web, les réseaux sociaux, les blogs et les podcasts, 2011, Editions Pearson Mars
  4. Réseaux sociaux et entreprises : les bonnes pratiques, 2011, Editions Pearson

Christine Balagué est également Chevalier de l’Ordre National du Mérite et co-Présidente de Renaissance Numérique (www.renaissancenumerique.org), Think Tank du numérique citoyen regroupant des dirigeants de l’Internet et des Universitaires.

Publications

Revues à comité de lecture

Balagué Christine et Devalck Kristine (2013), « Using Blogs for Soliciting Consumer Feedback: The Role of Directive Questioning Versus No Questioning », Journal of Interactive Marketing  27, pp. 62-73

link

Audrain-Pontevia Anne-Françoise et Balagué Christine (2008), “The relationships between dissatisfaction, complaints and subsequent behavior in electronic marketplace”, Advances in Consumer Research (ACR), Vol. XXXV, Angela. Y ;  Lee and Dilip Soman (eds).

Balagué Christine et Lee Janghyuk (2007), “Dynamic Modeling of Web Purchase Behavior and E-Mailing Impact by Petri Net” Recherches et Applications en Marketing, vol.22 (2).

Balagué Christine, “Multi-agents systems modeling by Petri networks” (2006), EDAMBA Journal, 3rd Thesis Competition.

Balagué Christine, Vanhuelle Marc, Daudigeos Laurence (2003), “Mesure et analyse de la multi-fidélité aux magasins” Décisions Marketing, vol. 32, 71-82.

Revues sans comité de lecture:

Balagué Christine (2011): « Comment les réseaux sociaux d’entreprise évoluent-ils et participent-ils à la renaissance numérique? », Cahier de prospective Transformation numérique et nouveaux modes de management, Fondation Telecom, mai 2011, sous la direction de Carine Dartiguepeyrou

Balagué Christine (2011): « Pourquoi les réseaux sociaux révolutionnent-ils le marketing », La revue des Marques-numéro spécial réseaux sociaux no 74- Avril 2011

Balagué Christine (2011) « Les entreprises ne peuvent plus passer à côté des réseaux sociaux », L’invité-Fréquence Banque no 75

 Cahiers de recherche:

Balagué Christine, Lee Janghyuk (2004), “Dynamic Modeling of Web Purchase Behavior and E-Mailing Impact by Petri Net” working paper HEC

Working paper HEC no 804/2004 http://www.hec.fr/hec/fr/professeurs_recherche/r_cahiers.php 

Articles dans des ouvrages collectifs:

Besson Madeleine, Balagué Christine (2011), « Web surveys: enjeux du développement des études en ligne  et premières recommandations », dans Recherches sur La Société du Numérique et ses usages,

éditeur : L’Harmattan, Direction de publication : Godefroy Dang Nguyen, Priscillia Créach

Ouvrages:

Balagué Christine, Bodin Loic (2012):  « Les succès du web à la française », Editions Pearson.

Balagué Christine, Fayon David (2012):  « Facebook, Twitter et les autres: comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise », Editions Pearson, 2ème édition.

Balagué Christine, Fayon David (2011):  « Réseaux sociaux et entreprises: les bonnes pratiques », Editions Pearson.

Balagué Christine (2011): « Le marketing en ligne: boostez votre activités avec les sites Web, les réseaux sociaux, les blogs et les podcasts », Editions Pearson.

Balagué Christine, Fayon David (2010):  « Facebook, Twitter et les autres: comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise », Editions Pearson.

Balagué Christine (2007, ouvrage collectif) : « 2010, l’Internet pour tous : 15 mesures pour réduire la fracture numérique en France », Editions Jacob-Duvernet.

Balagué Christine, Hussher François-Xavier, Rosanvallon Julien (2007), « 10 ans d’aventure Internet», Editions Jacob-Duvernet.

Chapitre d’ouvrage:

Balagué Christine, Zhao Zhenzhen (2014, forthcoming), 2 chapters: mobile social network in marketing/ mobile social commerce, in Examining the current state and future prospects of mobile social networks, IGI global Editions, Editors  Anas Aloudat (The University of Jordan, Jordan) Mutaz M. Al-Debei (The University of Jordan, Jordan) Omar Al-Hujran (Princess Sumaya University for Technology, Jordan)

Balagué Christine (2013) : le nouveau paradigme en marketing généré par les réseaux sociaux, Cahier de prospective La métamorphose numérique, Editions Uniqueness, Fondation Telecom, Institut Mines Telecom.

Thèse:

Balagué Christine (2005) « Les systèmes multi-agents en marketing: modélisation par les réseaux de Petri »

Cette thèse est publiée et accessible: http://minu.me/2uqv/p

Communications dans des colloques à comité de lecture:

Renard Damien, Balagué Christine (2013): “Branded social games: impact of player’s behaviors on brand equity”, Marketing Science Conference, Juillet, Istambul.

Balagué Christine, Paillaisson Florian  (2013): « Modelling Facebook users’activity to information diffusion in the social network », 42th Emac Conference, June, Istambul

Balagué Christine, Besson Madeleine, Paillason Florian (2012): « Toward usages, friendships and behaviors on Facebook: an exploratory study »,French-Austrian-German Workshop on Consumer Behaviour, Nov 29th-Dec 1rst, Innsbruck, Austria

Balagué Christine (2012): « Towards modeling multi Facebook users’ actions for social media marketing », Marketing Science Conference, Juin, Boston

Paillasson Florian, Balagué Christine, Besson Madeleine (2012): « How “mutual friends” affect viral diffusion on Facebook? », 41th Emac Conference, Mai, Lisbonne

Audrain-Pontevia Anne-Françoise, Balagué Christine (2012): La satisfaction de cleints clirnts s’atant plaints pour un voyage acheté en ligne: une étude des antécédebts et des conséquences. 80ème Congrès ACFAS, Montréal . Cette communicaton a reçu le prix de la meilleure communication scientifique sur les services

Balagué Christine (2011) « Towards Youngsters’ Acceptance of Electronic Identification Systems »,  40th EMAC Conference, Mai, Ljubljana, Slovénie

Balagué Christine, Ducourant Hélène, Eloire Fabien (2010) « What are phone trade conversations? » International Sociological Association, 17th World Congress of Sociology, July 11-17, Gothenburg, Sweden

Balagué Christine (2010). « Modelling Yougsters’ Attitude Toward Using Future Electronic   Identification  systems ». Marketing Science Conference, Juin, Cologne, Allemagne

Balagué Christine, Eloire Fabien, Ducourant Hélène (2010) « Modelling Call Centers Agent Client Interaction  performance ». Marketing Science Conference, Juin, Cologne, Allemagne.

Besson Madeleine, Balagué Christine, Pauline Coquet, Mathieu Lima (2010). « Web surveys: enjeux du développement des études en ligne et premières recommandations », 8ième séminaire M@rsouin, Mai, Dinard, France

Vaudable Christophe,  Balagué Christine,  Devillers  Laurence (2009) Study of consumer’s emotion during product interviews, IEEE Affective Computing & Intelligent Interaction 2009, septembre 2008, Amsterdam, 978-1-4244-4799-2/09/$25.00 ©2009 IEEE

Balagué Christine (2009). “Modeling youngsters’attitude toward future electronic identification systems”, Marketing Science Conference, Juin, Michigan, US.

Balagué Christine, de Valck Kristine (2009). « Which online interactive platforms to test products : a field experimentation », 38th EMAC conference, Mai, Nantes, France

Balagué Christine, de Valck Kristine (2008). “Home users blogs to test products: a field experimentation”, Marketing Science Conference, Juin, Vancouver.

Balague Christine (2008). “Modélisation du comportement viral des internautes lors de jeux promotionnels en ligne ”, 24ème congrès International, Association Française du Marketing, Mai, Paris

Balagué Christine et Audrain Anne-Françoise (2007) : “A comparison of Bayesian networks to principal component analysis to detect e-satisfaction factors”, Marketing Science, Juin, Singapour

Balagué Christine et Audrain Anne-Françoise (2007) : «E-Post-Purchase satisfaction versus overall satisfaction: An exploratory study » 36th EMAC Conference, Mai, Reykjavik, Islande.

Balagué Christine (2007) : « How to predict Web users viral propensity ? A Bayesian networks approach », 36th EMAC Conference, Mai, Reykjavik, Islande.

Balagué Christine et Laurent Florès (2007), « Buzz on line: quel impact sur les entrées des films de cinéma? », 23ème Congrès International, Association Française du Marketing, Mai, Aix-Les-Bains.

Balagué Christine (2006) “How to predict Web users viral propensity ? A Bayesian networks approach”, Marketing Science Conference, Mai, Pittsburg, USA.

Balagué Christine (2006) “Le potentiel viral des internautes : utopie ou réalité ? Une approche par les

réseaux Bayésiens”, Congrès International de l’Association Française de Marketing, Mai,

Nantes,France.

Balagué Christine (2005) “Mesure de la performance et optimisation d’opération de marketing viral on line par les réseaux de Petri”, Journées e-marketing, 16 septembre, Université of Nantes, France.

Balagué Christine (2005), “Web users networks modeling by Stochastic Petri Net : the wish list case”,

European Marketing Annual Conference, Mai, Milan , Italy.

Balagué Christine (2005), “Modèle dynamique de l’impact viral d’un jeu promotionnel on line par les

réseaux de Pétri”, Congrès International de l’Association Française de Marketing, Nancy, France.

Balagué Christine, Lee Janghyuk (2004), “A Dynamic Model to Asses E-mailing Impacts on Web Visits

and Purchase by using Petri Nets”, Marketing Science Conference, Juin, Rotterdam,  Pays-Bas

Balagué Christine (2003), “A Petri Net Model for a Marketing Multi-Agent Application”, European Marketing Annual Conference, Mai, Glasgow, Ecosse.
Balagué Christine (2003) “Les Systèmes Multi-Agents en Marketing : modélisation par les Réseaux de Pétri”,  Congrès International de l’Association Française de Marketing, Mai, Tunis, Tunisie.

Balagué Christine, Vanhuele Marc (2002), “Turning Household Panel-Based Store Switching Data into a Decision Aid for Customer Acquisition and Retention Strategies”, European Marketing Annual Conference, Mai, Braga, Portugal.

Autres conférences:

Balagué Christine, Miltgen Caroline (2008). « Quelle identité numérique à l’heure du Web 2.0 ?: définitions, perceptions et comportements », Journée du CREIS, Université Paris V, Paris Jussieu.

Encadrement de thèses (2011-2013):

Florian Paillasson: Modélisation de la diffusion d’information dans les réseaux sociaux

Patricia Baudier: Impact et rôle du community manager sur Twitter dans la gestion de la relation client

Jury de thèse:

Thèse de Zhenzhen Zhao, Institut Telecom-Telecom Sudparis (soutenance le 2 Mai 2012)  ”User Generated Service – User-Centered Design in Web Mashups and Online Social Networks“.

Activités Scientifiques:

Reviewer pour les conférences EMAC  2007-2013

Reviewer pour les conférences AFM 2007-2013

Reviewer pour la revue JAMS (Journal of Academy of Marketing Science)
Reviewer pour la revue RAM (Revue et Applications en Marketing)

Reviewer occasionnel pour la revue IJRM (International Journal of Research in Marketing)

Reviewer pour la revue DM (Décisions Marketing)

Membre de :

  • AMA (American Marketing Association)
  • AFM (Association Française du Marketing)
  • EMAC (European Marketing Academy)